Produire, éditer et vendre ses cartes : Le cas des imprimés de Pierre Duval à Paris au XVIIe siècle


Auteur : Geoffrey Phelippot
Journal : Le Verger
Date de publication : 2021
DOI :

Cet article, paru dans le numéro de la revue Le Verger, dédié au monde de l’imprimé (1470-1680), présente, de façon détaillée, toutes les étapes de la production de cartes géographiques imprimées, au XVIIe siècle, en prenant l’exemple de Pierre Duval, un géographe du roi, neveu de Nicolas Sanson.

Pierre Duval est auteur d’une centaine de cartes, d’une dizaine d’atlas et de huit jeux géographiques pour l’apprentissage de la carte. Il dessine des cartes et les remet (fournit) à des éditeurs et marchands d’estampe, qui les font graver, enluminer (ajout de couleurs), imprimer, pour enfin les vendre.
L’éditeur a un privilège d’impression, accordé par le roi pour 3 à 20 ans, qui lui confère le monopole d’imprimer et de vendre une carte, dans les limites du royaume.

Pierre Duval fournira d’abord ses cartes à différents éditeurs et il sera ensuite éditeur lui-même, comme l’ont été d’autres géographes, graveurs ou enlumineurs de son époque. Comme éditeur, il devra financer les plaques de cuivre et le papier, le travail du graveur et de l’enlumineur et l’impression des cartes et atlas.

L’article décrit donc en détail toutes ces étapes de développement d’une carte :

  • la carte manuscripte ;
  • la réalisation d’une estampe, soit faite en relief sur bois, soit gravée en creux (technique de la taille-douce) sur plaque de cuivre, cette technique permettant un rendu plus précis des éléments de la carte ;
  • l’impression au moyen d’une presse ;
  • l’enluminure, c’est-à-dire l’application de lavis à l’aquarelle pour indiquer les divisions géographiques
  • et enfin la vente des cartes dans les boutiques d’estampe.

L’article décrit également les équipements et matériaux nécessaires à l’impression de ces cartes et atlas.

Enfin, l’article présente de façon très détaillée les déboires en justice entre Pierre Duval et Alexis-Hubert Jaillot, éditeur et marchand d’estampes, qui accusait Pierre Duval d’imprimer des cartes pour lesquels l’éditeur disait avoir le privilège d’impression.

Huit cartes de Pierre Duval illustrent l’article (voir en fin d’article).

L’article est disponible ici (format pdf) : Geoffrey Phelippot. Produire, éditer et vendre ses cartes : le cas des imprimés de Pierre Duval à Paris au XVIIe siècle. Le Verger, 2021, Le monde de l’imprimé (v. 1470 – v. 1680), XXI.

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