Au cours des siècles, les techniques de création (gravure, lithographie, etc.) utilisées en cartographie ont évolué. Pendant la période allant du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle, on trouve des gravures en relief sur bois, en creux ou taille-douce sur cuivre, des eaux-fortes. Plus tard la lithographie, plus facile, deviendra la technique la plus employée pour les cartes imprimées.
Voyez par exemple deux plans de Paris du XVIe siècle, une gravure sur bois pour le plan de Truschet et Hoyau, dit plan de Bâle (1550-1552) et une eau-forte pour le plan de Braun et Hogenberg (1530-1572).
De la même façon qu’il n’est pas facile de savoir de savoir quels pigments les “coloristes” de cartes ont employés, on peut se questionner sur les techniques de gravure choisies.
Cet excellent article, écrit dans un language simple, ne porte pas sur les cartes spécifiquement mais nous apporte toutes sortes de renseignements utiles. Il présente de façon détaillée et bien organisée les différentes techniques en relief (bois), en creux (en taille directe – ex : burin – et indirecte – ex : eau-forte) et à plat (lithographie). L’auteur décrit les procédés et matériaux et nous donne ensuite quelques indices pour reconnaître l’utilisation de telle et telle technique.
L’article est accompagné d’un document “galerie” qui contient des reproductions des différentes techniques.
De mon côté, je vous propose de visionner trois excellents vidéos sur YouTube, démonstrations des techniques de gravure sur bois, sur cuivre au burin et lithographie.
- Musée du Louvre : la technique de la lithographie
- Musée du Louvre : la technique de la gravure au burin
- La gravure sur bois japonaise par Ginko Hanga
Bonne lecture et bon visionnement!